Challenge

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Si accroitre le CA reste le premier objectif de l'entreprise, la réduction des dépenses de fonctionnement est le levier le plus efficace pour accroitre la rentabilité.

1 €uro d'économie = 1 €uro de résultat

Devant la difficulté il est tentant de ne rien faire !
Ça fonctionne correctement comme ça !
Les montants ne sont pas si importants !
Nous avons déjà d'excellents fournisseurs !
Qui va examiner toutes ces dépenses ?

Constat

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La gestion de la trésorerie est le soucis premier des PME pour la période 2012-2015 Les comptes financiers des PME sont souvent détériorés par des charges d'exploitation trop élevées.
70% des organisations ne savent pas ce qu'elles dépensent précisément dans leurs infrastructures (Gartner 2014).
Les coûts liés aux infrastructures distribuées (télécoms, informatique, bureautique et sécurité) peuvent atteindre 5 à 25 % du chiffre d'affaires.

Contrôles

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Le contrôle des dépenses doit s'exercer avec rigueur et constance mais ces dépenses sont multiples et récurrentes. La multiplicité et la récurrence de ces achats, l'évolution de la technologie et de la réglementation, rendent extrêmement difficile leur suivi et leur mise en concurrence régulière.